
Accordéon diatonique avec Andy Cutting, Charles Pouyégur et Laurent Machabert
Du Jeudi 31 Juillet au Samedi 2 Août
Cette année, Les Basaltiques vous proposent d’approfondir votre pratique à travers le regard de trois intervenants aux parcours différents et complémentaires. Chacun encadrera une journée.
Ce stage s’adresse aux musiciens ayant minimum 2 années de pratique régulière.
Contenu du stage :
Andy Cutting est une véritable légende vivante. Trois fois lauréat du prestigieux prix « Folk Musician of the Year » décerné par la BBC Radio 2, il se distingue par un style unique et inimitable. À la croisée du patrimoine anglais et de la tradition revisitée, son jeu se caractérise par des mélodies puissantes et une maîtrise exceptionnelle du soufflet. Une force tranquille…
Charles Pouységur – Originaire de Brioude en Haute-Loire, Charles découvre la musique dès son plus jeune âge à l’École de Musique du Brivadois. Il se passionne rapidement pour les musiques traditionnelles du Massif Central et affine son style à travers une formation diversifiée et une exploration musicale continue. Toujours à la recherche de nouvelles inspirations, il fait évoluer son jeu et ses compositions au fil des années. Diplômé d’État en musiques traditionnelles, il partage aujourd’hui son savoir et sa passion, tant à travers ses créations que dans son enseignement.
Contenu du stage : Cette scène est une invitation à plonger dans l’univers de la bourrée à 3 temps, emblématique du Massif Central, en explorant tout ce que l’accordéon peut y apporter. À partir d’un thème « simple » nous nous amusons à décortiquer le phrasé, essayer des variations et expérimenter différentes manières d’accompagner le morceau pour la danse.
Cette journée de stage, basée sur la transmission orale, vous permettra de répartir avec des outils concrets pour enrichir votre jeu, et continuer à expérimenter à votre rythme !


Laurent Machabert – Originaire de Haute-Loire, Laurent MACHABERT est un accordéoniste au jeu dynamique et sensible. Riche d’un savoir-faire musical à forte identité (trad et plus si affinités) et d’une capacité de transmission à tous les publics (de la crèche à l’EHPAD en passant par les milieux spécialisés, de la
découverte au perfectionnement), il observe et réinvente les musiques traditionnelles de demain en accordant une place toute particulière à l’accordéon diatonique dans son travail. Initié aux projets de territoires avec le projet « Paroles » mené par le CDMDT43 en tant que chargé de coordination et de transmission, il se spécialise en projets à dimension territoriale en direction de l’enfance et de la petite enfance.
Contenu du stage : Basé sur des collectages de Haute-Loire, ce stage nous permettra d’aborder la modalité et l’accompagnement. Nous nous questionnerons sur les apports d’un changement de mode sur un morceau ainsi que sur l’accompagnement de manière globale. Comment jouer sur les différents modes pour changer la couleur du morceau ? Comment accompagner un thème métré ou non métré ? Comment apporter de la dynamique par le biais de l’accompagnement ? Le stage sera organisé entre travail collectif et travail individuel, afin de permettre des temps de recherche propres à chacun, où tout le monde pourra pleinement faire vivre son bagage musical et culturel.
Pensez à prévoir de quoi noter et de quoi enregistrer !