Stage de chant traditionnel en français : Robert Bouthillier

Stage 3 jours : Chant traditionnel en français avec Robert Bouthillier

Du Jeudi 25 au Samedi 27 Juillet

Ce stage s’adresse aux chanteurs de tous niveaux.

Découverte et appropriation du répertoire et de l’esthétique du chant de tradition orale du Québec et d’Acadie à partir de l’écoute de documents de collectes.

Contenu du stage :

L’objectif de ce stage est de faire découvrir le répertoire des francophones d’Amérique du Nord (Québec et Acadie) qui, s’il possède des spécificités thématiques et musicales originales, présente aussi de nombreuses similitudes avec les répertoires recueillis dans les régions hexagonales de langues d’oïl. Cette découverte est construite sur l’écoute de documents de collecte recueillis par le tandem Robert Bouthillier / Vivian Labrie dans les années 1970 et sur l’analyse de leurs caractéristiques mélodiques et rythmiques, ceci débouchant naturellement sur une mise en pratique vocale et un début d’appropriation de quelques-unes des chansons découvertes à l’écoute. Seront entre autres expérimentés les chansons à rythme libre, les mélodies construites sur les modes particuliers et sur des échelles non tempérées, les ornements vocaux, la podorythmie et les refrains « turlutés », et quelques expériences autour d’arrangements polyphoniques contemporains.

Biographie de l’intervenant :

Chercheur, collecteur et enseignant au Québec, dans les années 1970 et 1980, il devient en 1987 coordonnateur de l’association bretonne Dastum, qui œuvre à la collecte, la conservation, la documentation, la diffusion et la mise en valeur des traditions populaires bretonnes Entre recherche et action culturelle, il participe à la relance et à l’animation de la collecte ethnographique directe et il est associé à plusieurs publications autour de la chanson et du conte. Il rentre au Québec en 2005 à titre de directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant jusqu’en 2009. Redevenu chercheur autonome, il revient en France, d’abord en Normandie en 2012, puis en Bretagne où il habite depuis 2020. En marge de sa carrière de chercheur, de formateur et d’animateur culturel – il anime des stages de chant depuis plus de 30 ans – il poursuit également une carrière de chanteur et conteur, en solo, en duo (avec ses filles Gabrielle et Emmanuelle) ou au sein des groupes de musique traditionnelle Serre l’Écoute, Trio Cithel, et depuis trois ans, Joli Gris Jaune, groupe formé dans la foulée du projet « Chansons du cousinage Normandie/Amérique du Nord » (La Loure, 2022). Sa pratique du chant et du conte est directement issue de sa rencontre avec la mémoire vivante des centaines de chanteurs et conteurs de tradition orale desquels il s’est mis à l’écoute, aussi bien en Bretagne qu’en Acadie et au Québec, à travers sa pratique de l’ethnographie de l’oralité.

Pour en découvrir plus sur votre intervenant :